L'Histoire du
Château de Tauzies
Le Château de Tauziès surplombe la plaine de Gaillac et a pour particularité d’avoir connu une occupation humaine continue depuis la période Néolithique jusqu’à nos jours.
Domaine agricole dans un premier temps jusqu’au début du 19e siècle, il portait alors le nom de « Bésinié » vers 1828-1830, et appartenait à un dénommé Michel Barrau. Le Domaine était composé de deux bâtiments, dont le principal avait un plan développé et complexe, témoin d’un logis de la fin du Moyen-Age ou du 17e siècle. Une fente de tir datant du 17e siècle a d’ailleurs été utilisée en remploi dans le pigeonnier.
Lorsque Augustin Louis Barrau, avocat gaillacois, acquis ces biens en 1851, il fit élever une nouvelle demeure sur un plan rectangulaire aux portes de laquelle il fait inscrire ses initiales « AB ».
La demeure se trouve au centre d’un domaine agricole et viticole dont les bâtiments principaux (chai, écuries, remise agricole, étables, grange, pigeonnier et logements) sont construits entre 1851 et 1867, moment où sa fille nouvellement mariée avec Philadelphe Thomas, s’installe à Tauziès. Le Domaine qui comprenait alors 50 ha de terres avait une proportion importante de vignes, environ 35 ha.
Philadelphe Thomas, médecin, archéologue, paléontologue et passionné de mycologie, va s’attacher alors à effectuer des recherches archéologiques sur le site du Domaine et gérer le domaine viticole en administrateur éclairé. La description faite du Château de Tauziès à cette époque est celle d’une oasis de verdure flamboyante.
Le Domaine se développe, d’année en année. Un nouveau chai est construit dans le dernier quart du 19e siècle dans la plaine, à l’entrée de Boissel, sur une parcelle portant le nom Puech Barrau. Après la mort de Marie Barrau en 1899, le domaine viticole de Tauziès passa en de nombreuses mains tout au long du 20e siècle.
Le Château de Tauziès devint alors un domaine viticole en pleine activité qui consacre pas moins de 40 ha à la culture de la vigne sur les 56 ha de la propriété.
Le domaine viticole est reconstruit dans la 2e moitié du 19e siècle par Augustin Barrau, à partir d’un ensemble plus ancien. Il s’établi sur un plan rationnel et fonctionnel. Les principaux bâtiments agricoles s’organisaient sur les trois côtés d’une cour au nord et le pigeonnier, élevé plus au sud, dominait la vallée de Boissel.
La demeure, élevée sur le chai semi-enterré, bénéficie d’un aménagement de terrasse qui met à l’honneur, par un décor monumental modeste, les pièces de réception ouvrant au sud sur le parc.
L’histoire de Tauziès se poursuit dès lors avec Nathalie Deschamps et Jacques Tranier, nouveaux acquéreurs du Domaine, qui en font un lieu de réception (mariage, séminaire) et d’hébergement dans l’air du temps tout en gardant au sein même de son aura, une passion affirmée pour l’œnologie.
Notre projet
L’un des attraits majeurs de la France sur le plan touristique est d’inviter à la recherche, la découverte, l’initiation d’un art de vivre à la Française : le patrimoine, les paysages, et l’art de vivre constituent le triptyque d’atouts principaux de l’offre touristique de la France.
Notre projet s’inscrit dans une démarche de valorisation d’une culture historique et viticole : un lieu d’hébergement alliant patrimoine et modernité, proposant une halte reposante pour les uns ou les parcours œnologiques inventifs pour les autres.
Nous souhaitons répondre à cette demande grandissante des visiteurs du Tarn, en quête d’authenticité, d’expériences originales et de personnalisation sur-mesure.